Noémie Rosette-Pein

Programme complet

Séance 01

Le conte audio Villia et le Linarôm étant plus long que les autres, je vous propose de l’écouter en deux fois. La première séance est donc uniquement dédiée à la première partie du conte audio (jusqu’à 18’30). Elle comprend l’intro, les 3 respirations, Yimkibis, le marché et la lettre du Roi, le chalet de Villia et le départ pour le Palais d’Oméoz. À l’issue de cette écoute, je vous invite à poser des questions à vos élèves sur la notion d’apprentissage, ce qu’est un apprenti, en évocant la déception de Mélis et du besoin d’accepter d’apprendre encore certaines choses comme le conseille Villia, du rôle de Villia et de ce qui les unit tous les deux.

Je conseille à ceux qui n’ont jamais pratiquer de séance d’écoute en classe de lire l’article sur la préparation à l’écoute (article en bas de page).

Séance 02

Préparez votre classe à la deuxième écoute, soit à la deuxième partie de l’histoire (de 18’30 à la fin): l’arrivée au Palais d’Oméoz, l’annonce de l’épreuve, l’épreuve et le dénouement. À l’issue de cette deuxième écoute, invitez à nouveau vos élèves à décrire ce qu’ils ont retenu de l’attitude persévérante de Villia durant l’épreuve et des ingrédients nécessaires pour « transformer l’impossible en possible ».

Proposez ensuite à vos élèves l’exercice consacré à ce conte audio (les feutres sont les bienvenus!).

Il est possible que certaines classes de CE1 soient disposées à l’exercice dédié aux CE2. Vous avez tous les niveaux à votre disposition, ce qui permet également aux classes de double niveaux d’y trouver leur compte 😉

Séance 03 / Poursuivre l’exploration avec le karaoké du chant de Villia

Place au chant! C’est ainsi que j’ai conclu mon année 2020 en classe de CM1/CM2, et croyez-moi, certains se sont lâchés voire révélés! Voilà donc comment je vous propose de commencer votre année 2021! Mais avant de chanter, voici un exercice de sophrologie que j’ai spécialement créé permettant à vos élèves d’être préparés à chanter Le Chant de Villia.

1. Exercice de sophrologie spécial « préparation au chant de Villia »

Cet exercice nettoyant et oxygénant les poumons (idéal pour l’hiver), prépare également au travail du son vocal. Avec l’accord de l’enseignante, et considérant la pratique comme un exercice physique, nous l’avons effectué à l’extérieur de la classe permettant aux élèves de retirer leur masque et de s’espacer d’un mètre les uns des autres (une fois l’exercice terminé, nous sommes rentrés en classe puis nous avons remis les masques).

Guidez vos élèves comme ceci: Invitez-les à fermer les yeux, le dos droit, les épaules relâchées, les mains posées sur les genoux. Demandez leur d’inspirer par le nez et en soufflant par la bouche de prononcer le I. La sonorité du I se mélangeant avec le souffle donne une sorte de « HHHHIIIII ». C’est ce qu’il faut, n’hésitez pas accentuer les mouvements des lèvres et l’ouverture de la bouche pour que le son et le souffle sorte suffisamment fort (nettoyage et travail vocal). Poursuivez avec le A – « HHHHAAAA », le O, le OU, le A et le É – soit les sonorités principales du Chant de Villia. Répétez l’exercice 2 fois. Puis, passez au Chant!

2. Karaoké du chant de Villia (cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo)

J’ai créé cette version du Chant de Villia afin de mettre à l’honneur les syllabes et les phonèmes à ma façon! Avec cette version karaoké, je souhaite encourager les élèves en plein apprentissage de la lecture et tous ceux qui ont besoin de révéler leur potentiel en chantant cette mélodie ancestrale dont seule Villia connaît la signification… (tout ce que je peux vous dire, c’est qu’il est question de joie et d’espoir…). J’attends vos retours d’expériences!

VERSION KARAOKÉ
sur Instagram

@faire_rire_les_oiseaux