Témoignages

LES EXPLORATIONS DE CELESTE

« Très positif, au-delà de nos attentes ! Complète adhésion des élèves au projet. »

Beaucoup de sérieux et d’implication. Ils sont très bien entrés dans l’histoire, sans prise de distance, sans réticence. Ils ont vraiment joué le jeu et se sont visiblement régalés.
Noémie a été rapidement identifiée comme étant Céleste par les élèves, d’où un lien affectif renforcé !
Toujours très bienveillante, gratifiant toute participation, intervention des élèves, et toujours à l’écoute. Très proche des élèves les plus agités, afin de les canaliser, les ramener dans l’activité. Nous espérons renouveler l’expérience avec d’autres explorations ! » M. Lopez / Enseignante – Classe de CM1/CM2 Saint-Crépin Carlucet (24).

 

« Ils sont dorénavant demandeurs tous les matins d’effectuer cet exercice de respiration pour débuter la journée dans le calme et la sérénité. »

« J’ai été très impressionné par l’attention et la concentration de mes élèves durant la phase de respiration puis lors de l’écoute du conte, alors que cette classe a justement des difficultés à écouter, se concentrer. Les lettres écrites par mes élèves ont montré qu’ils s’étaient littéralement plongés dans ce conte en faisant appel à leur imagination débordante. Les remerciements extrêmement touchants délivrés par leurs écrits ou leurs gestes (câlins, bisous) à l’égard de Noémie, dénotent que ce projet leur a fait beaucoup de bien mentalement. Je compte poursuivre cette expérience très enrichissante en faisant écouter d’autres contes à mes élèves et en ritualisant des moments de relaxation et de détente. Merci infiniment à Céleste et à sa voix qui nous a emporté, mes élèves et moi sur la carapace de Dina, cette tortue magique. » P. Dupuis / Enseignant – Classe de CM2 Corme Royal (17).

 

« C’est ce qu’il manquait aux enseignants! »

 « Nous connaissions «Calme comme une grenouille» d’Eline Snel, qui aborde une première méditation avec nos élèves de primaire. Avec Céleste, Noémie Rosette-Pein nous propose de rentrer dans un univers imaginaire. Son travail est riche à trois niveaux. Il permet un temps de «pause» que nos élèves apprécient à n’importe quel moment de la journée. Il encourage les élèves à réveiller leur créativité en créant des images mentales dans les différentes explorations. Enfin, il permet également d’aborder des domaines de réflexion d’une autre manière, tels que l’attitude positive, la diversité ou encore la joie. La mise en scène sonore : bruitages, tonalités de la voix, est d’excellente qualité et facilite le voyage du public. Il est certain que les élèves apprécieront les personnages adaptés à leur âge. Tout est réuni pour en faire un parfait outil d’éducation à nos enfants, à utiliser sans limite! » A. R. / Enseignante – Classe de CE2 Corme Royal (17).

 

« Une véritable solution thérapeutique non médicamenteuse! »

« Je suis amenée à gérer les difficultés d’endormissement de mes jeunes patients. Différentes causes peuvent générer ces angoisses : pathologies psychiques, stress lié aux soins, à une douleur ou encore au fait d’être seul dans un lieu inconnu, … J’ai proposé « Les explorations de Céleste » à plusieurs enfants (de 5 à 13 ans) leur présentant l’histoire comme un moyen d’accéder à la détente physique et psychique. Grâce au rythme, à l’ambiance sonore et à la richesse descriptive, la projection dans l’imaginaire de chacun fut facilitée. Les résultats constatés furent l’endormissement et un sommeil de qualité (ce qui pour certains n’était pas le cas au domicile). Une vraie alternative à l’administration de thérapeutiques chimiques! » N. L. / Puéricultrice de nuit dans un service de pédiatrie générale, C.H. Mont de Marsan (40).

 

« C’est un terreau fertile où le praticien pourra cultiver à l’envie des notions qu’il souhaite voir germer chez l’enfant. Essayez! »

 « Les explorations de Céleste peuvent être utilisées pour aider les enfants à se détendre, à se concentrer et à gérer leurs émotions mais elles peuvent être plus que cela ». L. B-G / Orthophoniste, Grasse (06).

 

« Un atout pour l’apprentissage d’un bon schéma corporel »

 « L’identification aux personnages alimentent chez l’enfant une meilleure confiance en lui, ainsi qu’une bonne gestion de ses émotions et la présence de la relaxation est un atout pour l’apprentissage d’un bon schéma corporel ». E. B / Psychanalyste, Saintes (17).

 

« Les explorations de Céleste peuvent apporter de nouvelles clés à beaucoup d’enfants. »

 « Le Crédit Agricole via son réseau Mutualiste soutient régulièrement des projets culturels, caritatifs ou humanitaires. Nous sommes très attentifs aux thématiques regroupant la santé, le bien être et l’éducation.

Au delà du projet, qui a reçu un soutien unanime lors de sa présentation, il y a le professionnalisme, l’engagement et la détermination de Noémie. C’est pourquoi nous n’avons pas hésité une seconde à lui apporter notre soutien, et l’accompagner à finaliser son projet. Nous savions que Noémie irait au bout de ce projet si on lui en donnait les moyens. Dans ce monde d’images, de digital et d’instantanéité, se laisser embarquer par son imaginaire lors d’une exploration même de quelques minutes, fait un bien fou. » Y. L. / Directeur Agence Crédit Agricole, Cours Reverseau, Saintes (17).

 

IMG_7391