Écoles primaires


dans le département de la Haute Vienne

« Noémie a une présence, un dynamisme, elle est pétillante et sait captiver les élèves pour les emmener là où elle souhaite d’une manière assez incroyable ! Elle arrive à accorder de l’attention à chacun avec beaucoup de bienveillance en transmettant des messages forts. »

Julie C. Professeure des écoles CE1, Limoges

PROGRAMME 3 SÉANCES

Séance 01

copyright Noémie Rosette-Pein

La respiration, c’est quoi?

Apprentissage de l’appareil respiratoire (la circulation de l’air, repérage des organes vitaux, approfondissement des connaissances du schéma corporel, …) à partir de planches anatomiques illustrées. Mise en pratique avec un exercice de respiration.

Séance 02

Développer des ressources positives grâce aux contes sonores

Révisions à l’oral de ce que nous avons abordé en séance 01.
Première écoute d’un conte audio issu du projet Les explorations de Céleste, avec premier échange sur cette première expérience auditive vécue en fin de séance.

Séance 03

Approfondissement des ressources positives abordées dans le conte

Deuxième écoute du même conte audio avec échange oral ciblé sur la notion abordée dans le conte (la joie, la patience, la persévérance, la paix intérieure, …).
Cet échange permet de tirer bénéfice tous ensemble de la notion tout en stimulant la mémoire de chaque élève et en renforçant sa capacité de retranscription.

« Faire travailler nos élèves sur un support essentiellement audio est très enrichissant pour eux car inhabituel. Ils ont dû adopté une posture particulière en se créant des images mentales et se faire le film du conte sans aucun support visuel. Cette Compétence est souvent demandée en littérature mais aussi en calcul, en résolution de problèmes, par exemple et a donc été de nouveau entraîné ici. »

Astrid R. Professeure des écoles CP/CE2, Corme Royal

LES EXPLORATIONS DE CÉLESTE

Ce projet unique est basé sur les principes d’éducation bienveillante et positive.
Pensé comme un outil d’accompagnement pour les acteurs du secteur de l’enfance et de la pré-adolescence (professeurs des écoles, éducateurs, orthophonistes, pédiatres…), il sollicite les processus de relaxation et enrichit l’état méditatif.
LE PROJET A RENCONTRÉ
504 ÉLÈVES et 20 ENSEIGNANTS DURANT L’ANNÉE SCOLAIRE 2021/2022
335 ÉLÈVES ET 17 ENSEIGNANTS DURANT L’ANNÉE SCOLAIRE 2020/2021.

« L’expertise de Noémie a généré l’adhésion des élèves et nous n’avons ressenti aucune défiance de leur part mais une réelle écoute. Il faut dire qu’ils connaissent maintenant très bien Noémie et savent qu’elle s’efforce, à travers les thèmes travaillés, d’améliorer leur bien-être et plus généralement favoriser le vivre ensemble. »

Magali L. Professeure des écoles de Cm1/Cm2

3 séances

200€* / classe

(les séances durent environ 1h15)

INTERVENTION POUR 2 CLASSES MINIMUM
*Prix Net. Au delà de 10km, compter 0,524€ / km.TVA non applicable selon l’article 293 B du Code Général des Impôts

Le projet a également reçu le soutien exceptionnel de l’Agence du Crédit Agricole, Cours Reverseaux, à Saintes (17).
credit agricole logo site